Class IX

Sunday 17 June 2018


1.Lisez les textes et répondez aux questions suivantes

1)
                                                        Guy et Mario deux amis
Guy et Mario sont deux amis. Ils doivent traverser un petit bois pour aller à l’école. Un jour, Guy voit un nid d’oiseau au sommet d’un arbre. Son ami lui donne de bons conseils. Mais il ne les écoute pas et il monte dans l’arbre pour prendre le nid. Dans sa hâte il met le pied sur une branche sèche qui se casse et Guy tombe de l’arbre. Heureusement l’arbre n’est pas très haut. Guy a seulement de petites blessures au front, aux mains et aux genoux, mais sa chemise neuve est déchirée et devient sale. Il est donc obligé de retourner chez lui. Alors Mario va à l’école tout seul.

1. Répondez aux questions suivantes                                                                                         (4 Marks)
(i) Qu’est-ce que Guy et Mario voient au sommet d’un arbre ?
(ii) Pouquoi Guy monte-t-il sur l’arbre ?
(iii) Lequel des deux garçons est plus sage ?
(iv) Pourquoi Guy ne va pas à l’école ce jour là ?

2. Dites vrai ou faux                                                                                                                         (2 Marks)
(i) C’est Guy qui est plus sage que Mario.
(ii) Guy écoute les conseils de Mario.
(iii) La chemise neuve de Guy est déchirée.
(iv) Mario va à l’école avec Guy ce jour-là.

3. Complétez avec un/des mots du texte                                                                         (2 Marks)
(i) Le mur de mon école est très ................ .
(ii) On ne va pas au pique-nique ................ .
(iii) En automne, les feuilles de l’ ................ tombent.
(iv) J’ ................ la bonne musique à la radio.

4. Trouvez dans le texte                                                                                                     (2 Marks)
(i) Donnez la forme nominale de «conseiller»
(ii) Donnez le contraire de «ensemble»
(iii) Donnez la forme verbale de «retour»
(iv) Donnez le synonyme de «marcher»


 


2)
La Pianiste
Je m’appelle Linda.
Je suis pianiste. J’ai commencé à étudier le piano quand j’avais 3 ans. Maintenant j’ai dix ans. Je joue du piano à l’orchestre junior à l’université. Nous donnons un concert deux fois par an. Je pratique toujours les nouvelles musiques compositions pour le concert prochain. Pendant l’année scolaire, je prends quatre leçons de piano chaque semaine de mon professeur de piano, Mme. Taylor. Elle enseigne à l’université. En été, je prends deux leçons chaque semaine. Je pratique jouer du piano environ dix heures chaque semaine. Je pratique très dur parce que je veux maîtriser le piano.
Le piano est un instrument très intéressant à jouer. J’aime lire les notations, appuyer les touches et écouter la bonne musique.

1. Répondez aux questions suivantes                                                                  (4 Marks)
(i) Depuis quand, elle joue du piano ?
(ii) Pourquoi pratique-t-elle très dur ?
(iii) Qu’est-ce qu’elle aime ?
(iv) Combien de leçons prend-elle pendant l’année scolaire ?

2. Dites vrai ou faux                                                                                                  (2 Marks)
(i) Linda joue du piano depuis sept ans.
(ii) Elle prend quatre leçons de piano en été.
(iii) Elle veut devenir la pianiste après les études.
(iv) Elle prend la leçon de piano à l’université.

3. Complétez avec un mot du texte                                                                      (2 Marks)
(i) Il y a un très bon .................... au stade.         (pianiste/orchestre/concert)
(ii) Je vais ..................... la langue française.     (commencé/apprendre/enseigne)
(iii) Il faut travailler ....................                             (étudier/environ/dur)
(iv) Le professeur .................... les étudiants.     (scolaire/enseigne/étudier)

4. Mettez le bon article                                                                                            (1 Mark)
(i) leçon                                              (le/la)
(ii) année                                           (un/une)

5. Donnez le contraire de                                                                                       (1 Mark)
(i) nouvelle                                        (ancien/vieux/vieille)
(ii) Maintenant                                  (aujourd’ hui/autrefois/hier)


 

3)
Le moineau

Ce petit oiseau est trouvé dans le monde entier. Il y a environ 50 espèces différentes des moineaux en Amérique. Les moineaux ont seulement 10-13 centimètres de longeur. Beaucoup de gens apprécient leur belle chanson.
Le moineau batît son nid en mars, de préférence dans une cavité (fissure, gouttière, etc), a partir de pailles, de plumes, de brins de textile. Leurs nids sont habituellement petits et bien construits. Les moineaux femelles pondent de 4 à 6 oeufs à la fois. Les oeufs sont blancs avec les taches brun-rougeâtre. Ils seront couvés par pendant 11 à 14 jours. Les deux parents entretiennent les jeunes. Les jeunes moineaux sont prêts à laisser le nid, 8–10 jours après la hachure.

1. Répondez aux questions suivantes                                                                             (4 Marks)
(i) Où le moineau, construit-il son nid ?
(ii) De quoi, il construit les nids ?
(iii) Quand les jeunes moineaux quittent le nid ?
(iv) De quelle couleur sont les oeufs des moineaux ?

2. Dites vrai ou faux                                                                                                              (2 Marks)
(i) Les moineaux construisent les nids à l’endroit haut.
(ii) Les nids de moineaux sont grands.
(iii) Les oeufs éelosent pendant 11-14 jours.
(iv) Les moineaux femelles entretiennent les jeunes.

3. Complétez avec un mot du texte                                                                                  (2 Marks)
(i) Ils ont ................. leur maison.                         (trouvés/construit/laisser)
(ii) Les ................. préfèrent aller au cinéma.     (moineaux/jeunes/femelles)
(iii) Elle a chanté une belle .................                  (chanson/nid/usine)
(iv) Les oiseaux s’asseyent sur les .................    (herbes/oeufs/arbres)

4. Donnez le contraire de                                                                                                   (1 Mark)
(i) détruire                              (contenir/construire/faire)
(ii) vieux                                 (jeunes/nids/petites)

5. Donnez le participe passé                                                                                             (1 Mark)
(i) apprécier               (appréci/apprécié/apprécu)
(ii) entretenir             (entretenu/entreteni/entretené)

3)

 




             4)
Pâques
Pâques est une vacance chrétienne. On célèbre la ressurrection ou le retour à la vie de Jésus-Christ.
Pâques est célébrée le dimanche après la quatrième pleine lune après Noël. Pâques est la fin d’une saison à l’église appelée «Lent». Pendant le Lent, il y a une tradition d’abandonner manger la viande et d’autres graisses animales. Mais, beaucoup de gens n’abandonnent pas, aujourd’hui, tous les produits de viande et d’animaux, Ils essaient souvent de quitter la mauvaise habitude de manger la viande.
Le dimanche avant Pâques est “Paume Dimanche”. Selon la Bible, cela indique l’histoire de Jésus et ses disciples, Jésus-Christ est allé à Jérusalem le Paume dimanche. Beaucoup de personnes étaient très heureuses de le voir et ont mis les paumes étendues à ses pieds.

1. Répondez aux questions suivantes                                                                 (4 Marks)
(i) Que célèbre-t-elle la Pâques ?
(ii) Quand fête-on la Pâques ?
(iii) Quelle est la tradition de Lent ? Est-ce que les gens la suivent aujourd’hui ?
(iv) Qu’est-ce que c’est “Paume Dimanche” ?

2. Dites vrai ou faux                                                                                                 (2 Marks)
(i) La bible indique l’histoire de Jésus.
(ii) À Lent, Il y a la tradition de manger la viande.
(iii) Toutes les personnes étaient heureuses de voir Jésus-Christ.
(iv) On célèbre Pâques le dimanche après Noël.

3. Complétez avec un mot du texte                                                                       (2 Marks)
(i) Les enfants aiment écouter ................. .                     (l’histoire/le Lent/la vie)
(ii) Ma ................. préférée, c’est le printemps.              (vie/saison/tradition)
(iii) Le Noël, mon amie .............. m’invite chez elle.      (heureuse/chrétienne/graisses)
(iv) Les ................. de mon professeur sont faciles.      (pieds/vie/enseignements)

4. Donnez le contraire de                                                                                       (2 Marks)
(i) inconnu                                         (retour/tradition/célèbre)
(ii) accepter                                       (habitude/abandonner/quitter)












2. Décrire une personne

1)  Décrivez ce garçon à l’aide des expressions données.
    (beau, blonds, cheveux courts, petits yeux bruns, souriant etc..)       









2) Décrivez la fille à l’aide des expressions données
(belle, jeune, cheveux longs, raides, noirs, carré, cou-long)




3) Décrivez l’image des enfants à l’aide des expressions données•
   (amis, chemise, culotte, cheveux courts, jolis)






3. Les Messages
 1) Laissez un message pour votre ami lui demandant s’il veut voir un film avec vous.  (30-35 mots)

 2) Écrivez un message à votre ami(e) en demandant s’il/elle veut aller au restaurant..(30-35 mots)

3) Écrivez un message pour votre cousin lui informant que vous ne pouvez pas venir à son
    anniversaire.(30-35 mots)

4) Votre ami vous a invité chez lui pour la boum. Laissez un message lui informant que vous serez
     tard.

5) Vous êtes allé chez votre ami pour lui proposer de passer le week-end chez vous, mais il n’était pas chez lui. Laissez un message. (30-35 mots)