Class IX

Class X

Grammaire

Q1. Complétez  avec un adjectif ou un pronom possessif
1) .............. photo est meilleure que .............. .
2) Sarah est chez .............. amis, allons rencontrer .............. .
3) Ma voisine a perdu la clé de .............. voiture, je lui ai prêté.............. .
4) Les Parisiens aiment .............. baguettes bien chaudes et .............. fromage bien frais.
5) Voici .............. lettre, je vais voir si .............. est arrivée ou non.
6) J’ai trouvé ma chemise. Philippe cherche .............. .
7) Alain part avec ses deux soeurs. Est-ce que tu pars aussi avec .............. ?
8)  Marie nous a donné ses gants. Avez-vous .............. ?
9) Il cherche ses livres et nous, nous cherchons aussi .............. .
10) Tous les deux sont partis en voiture et leur cousin est aussi parti en .............. .
11) Anne présente .............. parents et Gérard présente.............. .
12) J’ai oublié .............. stylo, puis-je prendre .............. ?
13) As-tu apporté .............. dossiers ? Nous avons oublié .............. .
14) Nous ferons .............. devoirs chez nous, où feront-ils .............. ?
15) J’attends .............. voiture, attends-tu aussi .............. ?
Q2. Complétez avec un pronom ou un adjectif démonstratif
 1)  ............... maison est plus propre que ............... .
 2)  Nicole ne veut pas ............... robe, elle préfère ............... que tu as achetée.
 3) Tu vois ............... gens, ............... qui font du bruit ?
 4) ............... vin est meilleur que ............... .
 5) Claire n’entre pas dans ............... magasin, elle entre dans ............... .
 6) Cette fille-ci est jeune, .................. est âgée.
 7) Voilà les clés de ma maison et voilà .................. de ma voiture.
 8) Ce meuble-ci est ancien, .................. est moderne.
 9) Voici deux garçons, .................. est debout et .................. est assis.
10) Je n’aime pas les romans de Zola, je préfère .................. de Balzac.
11) Tu aimes ............ chemise ? Moi, je préfère ............ de ton père.
12) ............ voitures américaines sont souvent très grandes. ............ d’Europe sont plus petites.
13) .................. petits chats, sont à vous ? Non, ce sont .................. de mon voisin.
14) .................. train-ci part à 10h. .................. partira à 14h.
15) Elle hésite entre .................. deux bagues, mais .................. lui paraît plus belle.
16) Paul, ferme .................. fenêtre-ci, pas .................. .
17) Je ne dors pas bien, .................. hiver, il fait froid.
18) Pourquoi tu ne mets pas .................. chandail gris ?
19) .................. de Marc est trop grand pour toi.
20) As-tu fait .................. exercices ?
 Q3. Reliez avec un pronom relatif composé
1) Je te montre mon ballon. Je jouais beaucoup avec ce ballon.
2) C’est une bonne entreprise. Il travaille pour cette entreprise.
3) Tu prendras cette rue. On est passé par cette rue hier.
4) C’est une belle idée. Tu as pensé à cette idée.
5) Il adore son chien. Il se promène avec ce chien.

 Q4. Complétez avec les pronoms relatifs composes
1) Les arbres sous .......................... nous sommes assis sont centenaires.
2) As-tu essayé ce produit pour ................... on fait beaucoup de publicité ?
3) Elle va épouser l’homme avec ................... elle avait été à l’école maternelle.
4) C’est une maladie contre ................... il a lutté pendant des années.
5) Nous avons admiré les vitrines devant ................... nous sommes restés longtemps.
6) La maison ................... je pense n’est pas très loin.
7) Voici le guichet ................... tu dois te présenter pour les billets.
8) C’est un endroit autour ................... il y a de beaux appartements.
9) Tous les amis ................... j’ai écrit m’ont répondu.
10) Les questions ................... il faut répondre sont difficiles.
11) Ce sont les forêts .................................. je me promène souvent.
12) Voilà un homme ................. je vais demander mon chemin.
13) Il a pris le stylo ................. j’écrivais.
14) La maison ................. nous nous trouvons est de mon ami.
15) C’est la route ................. je rentre chez moi.
16) Voilà la maison, à côté de ................ il y a un jardin.
17) L’ami pour ................ j’envoie la carte est malade.
18) La solution à ................ tu penses n’est pas possible.
19) L’université dans ................ il étudie est loin de chez lui.
20) Ce sont des questions à ................. vous devez bien réfléchir.
Q5. Remplacez avec des pronoms personnels
1) Marc a offert des roses à sa sœur.
2) Vous me laisserez votre carte de visite.
3) Vas-tu téléphoner à tes cousins ?
4) Luc va souvent chez ses grands-parents.
5) Vous donnez cette lettre au professeur.
6) Je laisse souvent mes clés à la concierge.
7) Je veux manger une glace dans ce restaurant.
8) Regarde ces bouquets ! J’ai fait ces bouquets pour mon amie.
9) Il a raconté les histoires à ses parents.
10) Tu me donnes un stylo.
11) Vous faites les devoirs.
12) Nous donnons des bonbons aux enfants.
13) Tu t’assieds et tu regardes le tableau.
14) Nous achetons deux glaces pour notre sœur.
15) Marianne a acheté des disques.
16) Ferme la porte et va à ta place !
17) Ne téléphone pas à Eric et Pierre.
18) J’ai besoin de votre ordinateur.
19) Vous donnez cette lettre au directeur.
20) Parle-moi de tes problèmes.
21) Tu sais jouer cette sonate.
22) Vous n’allez pas réveiller les enfants.
23) Non, je ne veux pas manger de caviar.
24) Tu me donneras ton adresse.

25) Elle m’a fait cette promesse.
26) Tu montres les articles à ton prof.
27) Marie a rencontré son ami au cinéma.
28) Il a mis deux livres sur les tables.
29) Ils ont vu un film au cinéma.
30) Sophie enverra des cadeaux à son amie.
31) Partagez ces gâteaux aux filles.
32) Les bouquinistes vendent de vieux livres sur les trottoirs.
 Q6. Remplissez avec une préposition convenable
1) Amritsar se situe ..................... nord de l’Inde.
2) Je pars ..................... vacances le mois prochain.
3) Sarah invite ses amis ..................... elle.
4) Mon père a assez ..................... travail à faire.
5) Les fruits sont bons ..................... la santé.
6) Je rentre ..................... moi.
7) Elle aime bien voyager ..................... avion.
8) Son père va souvent ..................... Mexique.
9) Il y a une grande différence d’âge ..................... ces deux frères.
10) ..................... l’hôtel, il y a une belle plage.
11) Le chien dort ............... la table.
12) Ils vont ............... leur voisin ce soir.
13) Les piétons doivent marcher ............... le trottoir.
14) Vous passez ............... ma maison pour aller au bureau.
15) Viens t’asseoir ............... côté de moi.
16) Presque tous les romans de Balzac sont traduits ............... anglais.
17) As-tu mis les vêtements ............... la valise ?
18) ............... mes lunettes, je ne peux pas voir.
19) M. Charles est parti ............... son ami.
20) Il y a une table ............... la fenêtre.
21) On l’a félicité ............... son courage.
22) Trouves-tu une grande différence ............... ces deux pays.
23) ............... les invitées du soir, elle est la plus belle.
24) Le tableau est ............... le mur.
25) Il y a un petit lac ............... sa maison.
26) Ils conduisent ............... la plage.
27) Ils vont ............... leur voisin ce soir.
28) Les piétons doivent marcher ............... le trottoir.
29) Vous passez ............... ma maison pour aller au bureau.
30) Viens t’asseoir ............... côté de moi.
31) Presque tous les romans de Balzac sont traduits ............... anglais.
32) As-tu mis les vêtements ............... la valise ?
33) ............... mes lunettes, je ne peux pas voir.
34) M. Charles est parti ............... son ami.
35) Il y a une table ............... la fenêtre.
36) On l’a félicité ............... son courage.

37) Trouves-tu une grande différence ............... ces deux pays.
38) ............... les invitées du soir, elle est la plus belle.
40) Le tableau est ............... le mur.
41) Il y a un petit lac ............... sa maison.
42) Ils conduisent ............... la plage.
43) L’avion vole ................................. l’Atlantique.
44) Les clés sont sûrement ................................ ton sac.
45) Ce week-end nous allons .................... la mer.
46) Moscou est ................................. Paris.
47) La Seine coule ................................. nos pieds.
48) Il y a une piscine ................................. leur jardin.
49) Il s’assied ................................. lui dans la classe.
50) Il y a une grande bibliothèque ..................... ma maison.
 Q7. Trouvez la bonne question
1) J’ai choisi le blanc.
2) Je regarde la télé.
3) Parce que nous sommes contents.
4) 23 euros, Madame.
5) J’y vais à pied.
6) Il fera mauvais temps demain.
7) Mon père a 45 ans.
8) Sa cravate est grise.
9) Nicolas revient d’Espagne.
10) Si, nous jouons tous les jours.
11)Il a quatre livres dans son sac.
12) Non, je serai en retard.
13) L’avion doit attérrir à 9 heures du matin.
14) Ils viennent de Londres.
15) Oui, il l’a.
16) Non, je suis américain.
17) Elle est bleue foncée.
18) Ils sont rentrés en avion.
19) Non, ce n’est pas lui, c’est quelqu’un d’autre.
20) Elle a 20 ans.
21) Il fait très chaud.
22) Anne a 20 ans.
23) Il vient de Lahore.
24) Les ordinateurs ne marchent plus.
25) Ses joues sont roses.
26) Elle a pris les gâteaux.
27) Il fait très chaud à Nairobi.
28) Paul a pris deux romans.
29) Oui, c’est fini.
30) Il va chez le médecin car il est malade.
31) J’ai rencontré M. et Mme Petit.
32) Sanjiv rentrera de New York.
33) Les élèves posent des questions.
34) Il demande un verre d’eau.
35) Non, vous ne pouvez pas aller à Madrid.
 Q8.Mettez les phrases à la forme negative
1) Marc va quelquefois voir ses cousins.
2) Tout reste le même.
3) Il a encore envie de danser.
4) Sa fille aînée a bu du thé et de l’eau.
5) Suzanne est déjà rentrée de l’école.
6) Jean mange toujours à 8 heures.
7) Quelqu’un a frappé à la porte.
8) Il y a des bonbons dans le frigo.
9) Parlez-leur !
10) Tout le monde est parti.
11) Il y a des dictionnaires dans cette bibliothèque.
12) Lui, il voudrait manger du pain.
13) Paul est déjà chez eux.
14) Donnez-moi les stylos, s’il vous plaît.
15) Un examen serait toujours difficile.
16) Il y a encore du beurre sur la table.
17) Ils connaissent mon frère et ma sœur.
18) J’ai déjà pris mon petit déjeuner.
19) Tout semble intéressant.
20) On voit tout le monde.
21) Il désire me rencontrer.
22) C’est un bon garçon.
23) Il y a un oiseau sur l’arbre.
24) Il a de la chance.
25) Nous avons passé une nuit blanche.
26) Il connaît le prof.
27) Nous avons un bon prof.
28) Il y a des restaurants rue Mouffetard.
29) Nous demandons de l’argent.
30) Elle a tout compris.
31) Ils sont déjà dans la maison.
32) Elle vient quelquefois.
33) La boulangerie est déjà fermée.
34) Philippe va souvent au cinéma.
35) Quelqu’un est entré.

 Q9. Mettez les verbes aux temps convenables
1) Comment ______________(s’appeler)-vous ?
2) Si elle avait fait attention, elle__________ (ne pas tomber)
3) Dès qu’elle _____________(éteindre) la lampe, les enfants dormiront.
4) L’année prochaine, nous __________(pouvoir) voyager seuls.
5) Ils nous parlent ________(boire) leur café.
6) Si Arthur lui (écrire) __________la lettre, elle serait très contente.
7) Aujourd’hui, nous _______(commencer) notre travail.
8) Elle _________(venir) me voir le mois dernier.
9) ________(Faire) tout ce que vous pouvez faire !
10) Dès qu’ils __________(placer) les chaises, on s’assiera.
11) ____________ (Pouvoir)-vous me montrer le chemin ?
12) S’il y avait des nuages, il ___________ (pleuvoir).
13) Si les étudiants avaient bien travaillé, ils _________(pouvoir) réussir à l’examen.
14) Quelque soit le sport, il faut bien le _________(pratiquer).
15) Quand mon père _________(visiter) le musée, il m’écrira une longue lettre.
16) S’il vous plaît, ___________(venir) par ici !
17) Vous ________(entrer) dans 5 minutes dans la classe.
18) Lorsque nous sommes arrivés à l’école, le cours ________(déjà commencer).
19) Quand mon père était à la campagne, il_________ (se promener) tous les matins.
20) Aussitôt que ma tante ________ (rentrer), je vous téléphonerai.
21) __________(Venir)-vous me voir la semaine prochaine ?
22) Si tu voulais, tu________ (pouvoir) le faire.
23) ____________(Acheter) tout ce que tu veux.
24) Jules m’offrira cette peinture lorsqu’il __________la (terminer).
25) Hier, nous __________(prendre) le train de 17 heures.
26) __________(Boire) de l’eau avant de sortir, s’il vous plaît.
27) Hier, il ............... (pleuvoir) un peu.
28) Si j’avais le temps, je ............... (se reposer) beaucoup plus.
29) Quand nous ............... (finir) le déjeuner, nous irons au marché.
30) Lorsque ton cousin est arrivé à la gare, le film ............... (déjà commencer).
Q10.  Completez avec le subjonctif
1) C’est obligatoire que tout le monde (faire) la queue devant le guichet.
2) Il faut qu’ils (aller) chez lui.
3) On aimerait bien si vous (faire) le travail avec nous.
4) Je ne crois pas qu’il (être) trop tard.
5) Elle a peur que tu (avoir) de la fièvre.
6) Il veut que tu (étudier) bien.
7) Je veux que tu (faire) les devoirs.
8) Le professeur veut que nous (être) à l’heure.
9) Je souhaite que les étudiants (connaître) mieux l’histoire de leurs pays.
10) Nous avons peur qu’il (pleuvoir) ce soir.
11) Je suis heureuse que tu (pouvoir) faire cet exercice.
12) Je suis content qu’ils (avoir) une grande maison.
13) Il faut que vous (savoir) la vérité.
14) Il faut que tu (aller) à l’école tout de suite.
15) Je désire que tu (revenir) tôt ce soir.
16) Catherine veut que nous ................. à la campagne. (aller)
17) Elle veut que j’ ................. les fleurs. (admirer)
18) Je regrette que sa mère ................. malade. (être)
19) Il faut que je lui ................. . (écrire)

20) Il faut qu’elle ................. des fleurs. (avoir)
21) Bien que les fleurs ................. chères, j’en achèterai. (être)
22) Il faut que nous lui ................. aussi des fruits. (apporter)
23) Il faut qu’elle ................. bien. (manger)
24) Je suis contente que nous ................. des devoirs. (avoir)
25) Il faut que nous ................. au médecin. (téléphoner)
26) Je voudrais que le médecin .................. . (venir)
27) Il ne faut pas qu’ils ................. . (sortir)
28) Je ne veux pas que vous ................. du thé. (boire)
29) Je ne voudrais pas que le médecin ................. ma température. (prendre)
30) Où voulez vous que je ................. ceci ? (mettre)
31) Elle ne veut pas que nous ................. ses lettres. (lire)
32) Mon ami voudrait que je lui ................ plus souvent. (écrire)
33) Je veux que vous ................. votre travail. (faire)
34) Il faut que nous ................. où il est. (savoir)
35) Il a peur que je ne ................. pas partir. (vouloir)
36) J’aime bien que vous ................. me voir. (venir)
37) Il faut que je ................. attention à ce problème. (faire)
38) Il désire que tu ................. chez lui. (aller)
39) Il faut que nous ................. à l’heure. (être)
40) Bien qu’ils ................. ce livre, je ne le donnerai pas. (vouloir)
 Q11. Transformez les phrases en style direct ou indirect selon le cas
1) Ma tante me conseille : « Ne conduis pas trop vite quand il pleut ! »
2) Le petit garçon dit à sa mère qu’il veut l’accompagner au marché.
3) Le patron demande au gardien pourquoi il n’était pas devant la porte.
4) Mon amie me demande : « Pourrais-tu apporter mon sac ? »
5) Le vieil homme me prie de l’aider.
6) Le professeur à l’étudiant : « Il faut faire attention aux cours. ».
7) Son père lui dit de travailler vite.
8) Lucie dit qu’elle ne peut pas venir aujourd’hui.
9) Le Président dit : « Nous devons agir ensemble ! »
10) Le directeur lui demande comment il s’appelle.
11) Le professeur veut savoir si nous avons bien compris la question.
12) Ma mère me dit : « Ne perds pas le temps. »
13) Il lui dit qu’elle peut partir tout de suite.
14) Jean demande : « Qu’est-ce que tu fais ce soir ? »
15) « Venez vite » dit le capitaine de l’équipe.
16) « Dépêchez-vous » dit notre professeur.
17) Ce monsieur veut savoir comment il peut aller au marché local.
18) Rajiv me demande si je veux voir ce film.
19) Ils nous demandent : « Est-ce que vous pourrez aller avec nous ? »
20) « Ne soyez pas en retard, s’il vous plaît. » me dit le patron.
21) Le professeur nous dit : « Ne faites pas trop de bruit ! »
22) Il te dit qu’il arrive à 20 heures.
23) Je lui demande ce qu’elle fait cet après-midi.
24) Sean dit : « Je suis très content. »
25) Tu dis que tu n’aimes pas nager.
26) Il me dit : « Je reviens demain. »
27) Je lui demande de m’attendre.
28) Chloé me demande si je veux voir ce film.
29) Ils nous disent : « Ne sortez pas tout seuls. »
30) Elle me demande : « Qu’est-ce que tu aimes le plus ? »
     31) Ils disent qu’ils achètent une voiture.
     32) Elle lui demande ce qui l’intéresse.
     33) Il demande si elle va souvent au théâtre.
     34) Il te demande de venir vite.
     35) Christian dit que sa voiture est en panne.
36) « Je vais me coucher » il dit.
37) Le présentateur annonce que le film va commencer.
38) Il lui demande : « Viendras-tu au cinéma avec moi ? »
39) Il dit à Pierre qu’il a oubilé de lui apporter le livre.
40) Elle me demande : « Qu’est-ce qui est nouveau pour toi ? »
41) Elle demande à son fils : « Dis-moi qui est avec toi ? »
42) Mon ami me dit de m’asseoir à côté de lui.
43) Victor repond à Marie : « Je vais bien, je pense à toi. »
44) Il lui dit : « Je te téléphonerai de mon arrivée. »
45) Il leur demande de ne pas ouvrir leurs livres.
46) La mère dit aux enfants : « Je vous adore. »
47) La mère lui demande : « Y a-t-il un espace de repos ? »
48) Il leur demande ce qu’ils font le dimanche.
49) L’employé municipal dit : « Ne jetez pas les papiers dans la rue. »
50) Il me demande : « Qu’est-ce que vous n’aimez pas ? »






1.Lisez les textes et répondez aux questions suivantes

1)
La chasse : un ennemi de la nature
Comme chaque année les tourterelles nous reviennent en cette saison. En les observant par petits vols successifs, on est toujours surpris de constater leur énergie constante après un voyage de 5,000 km. Il a fallu traverser le Sahara, survoler la Méditerranée puis franchir les Pyrénées avant d’arriver vers le Médoc, dans le Sud-Ouest. C’est ici que réside le véritable danger du prodigieux voyage. Par centaines les chasseurs attendent les tourterelles pour les tuer, avant même qu’elles n’aient le temps de donner naissance aux futures générations.
Cette activité inadmissible est naturellement condamnée par la loi. Car il s’agit bien de divertissement, parce qu’on ne peut pas consommer les oiseaux tués illégalement.
L’année dernière, au nom de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), je me suis rendu sur place pour demander aux chasseurs de baisser leurs armes. Malheureusement, ils m’ont opposé avec violence et insultes.
Le jour où on condamnera cette scandaleuse habitude, nous pourrons croire qu’on veut être respectueux de la faune. Ces chasseurs nous offre l’image de la haine qu’ils portent à la vie.
Sans les coups de fusils, le mois de mai pourrait être joli.
*tourterelles : turtledoves
Q.1 Répondez                                                                                                                       (1×2=2 Marks)
(i) Quelle est l’activité qui est condamnée par la loi ?
(ii) Quelle était la réaction des chasseurs quand LPO les a approchés ?

Q.2 Écrivez vrai ou faux                                                                                                     (½×4=2 Marks)
(i) Les tourterelles ont beaucoup d’énergie après leur voyage de migration. .............
(ii) Le Médoc se trouve dans le Sud-Ouest. .............
(iii) On ne doit pas préserver les tourterelles ..............
(iv) On peut consommer les oiseaux après les avoir tués ..............    

Q.3 Donnez                                                                                                                          (½×4=2 Marks)
(i) Le contraire de « la vie ».
(ii) Un mot pour « les animaux sauvages ».
(iii) La forme nominale d’« attendre » :
(iv) La forme verbale de « baisse » 

Q.4 Complétez avec un mot du texte                                                                                (1×4=4 Marks)
(i) Il étudie la ................... à La Sorbonne. (loi/ veritable/ jour)
(ii) Les élèves ................... leur professeur dans la classe. (reviennent/attendent/bavardent)
(iii) Mon frère a acheté un ................ veston pour son anniversaire. (petit/joli/beau)
(iv) Les petits enfants ont l’ ................... de dormir tôt. (habitude/haïne/temps)


 2)
L’enseignement en France
Les grands principes de l’enseignement français ont été fixés à l’époque de la Révolution de 1789. Dès lors, l’enseignement compte trois degrés : primaire, secondaire et supérieur. L’enseignement public, auquel chacun a accès, est gratuit. Dans le primaire et le premier cycle du secondaire, les manuels sont fournis par l’État. L’enseignement est obligatoire de 6 ans à 16 ans.
L’enseignement primaire dure 5 ans. Avant cela, les enfants ont la possibilité de suivre un cycle préélémentaire dans une école maternelle, qui est gratuite aussi.
L’enseignement secondaire est divisé en deux cycles : le premier dure 4 ans, c’est le collège. Le second cycle est soit court, pour les filières professionnelles, soit long, dans le cas de la filière générale. Il dure entre deux ou trois ans, dans le cadre du lycée. L’enseignement supérieur accueille les étudiants dans les universités des établissements spécialisés et des grandes écoles, selon une organisation propre à chaque type d’établissement.
En ce qui concerne les métiers de l’hôtellerie et du tourisme, on peut s’y former à différents niveaux, dont chacun est sanctionné par un diplôme national.
Les lycées permettent ainsi de préparer :
- un certificat d’aptitude professionnelle, en trois ans, à l’issue du premier cycle de l’enseignement secondaire ;
- un brevet d’études professionnelles, en deux ans, à l’issue de la première année du second cycle de l’enseignement secondaire ;
- un baccalauréat technique, en deux ans, à l’issue de la première année du second cycle de l’enseignement secondaire.
Au niveau de l’enseignement supérieur, dont l’accès est conditionné par l’obtention du baccalauréat, on peut suivre, en deux ou trois ans suivant la spécialisation choisie, une formation qui permet d’obtenir le brevet de technicien supérieur.
Parallèlement, aux établissements publics, il existe des écoles et des instituts privés qui permettent, contre le paiement de frais d’inscription relativement élevés, la préparation aux mêmes diplômes.

Q.1 Répondez                                                                                                                       (1×2=2 Marks)
(i) Est-ce que l’enseignement public coûte cher ? Est-il obligatoire ?
(ii) Décrivez l’enseignement secondaire.

Q.2 Dites vrai ou faux                                                                                                         (½×4=2 Marks)
(i) L’enseignement en France compte deux degrés........
(ii) L’enseignement public coûte cher........
(iii) On ne peut pas suivre l’enseignement supérieur sans l’obtention du baccalauréat........
(iv) En France, il y a aussi des écoles et des instituts privés. ........

Q.3 Trouvez un mot du texte                                                                                              (½×4 =2 Marks)
(i) Le gouvernent a........ le prix des produits alimentaires. (accès/fixé/choisi)
(ii) Si notre amitié ........ longtemps, ce sera formidable. (est/dure/soit)
(iii) Mon ami d’Espagne m’a très bien reçu. Il m’a ........ chez lui. (accueilli/sanctioné/choisie)
(iv) Ces fruits sont ........ (fournis/frais/ supérieurs)

Q.4 Donnez la forme nominale des verbes                                                                     (1×4=4 Marks)
(i) enseigner
(ii) établir
(iii) inscrire
(iv) préparer 

3)
Une fête dans le collège
Vous voulez organiser une fête de fin d’année dans votre collège. Une grande fête pour les élèves, les professeurs et les parents.
Voici quelques conseils pour réussir votre fête.
Il faut se préparer à l’avance, au minimum un mois. Formez un comité d’organisation et partagez les responsabilités entre vous. Le lieu est très important; il doit être assez grand et sans danger pour les visiteurs. Informez tout le monde. Mettez des affiches sur les murs du collège et envoyez des cartes d’invitation avec le programme des activités de la journée : une petite pièce de théâtre, un court spectacle de danse, des jeux. Pour tout cela, il faut faire une préparation sérieuse. Vous ne voudriez pas présenter un mauvais spectacle !
Pensez à la musique et variez les styles : rock, rap, techno, pour les jeunes; et une musique avec des rythmes lents, pour les adultes. Il faut plaire à tous !

Q.1 Répondez                                                                                                                       (1×2=2 Marks)
(i) Qu’est–ce qu’on doit faire pour réussir la fête ? (Écrivez quatre phrases)
(ii) Quels types de musique préfèrent les jeunes et les adultes ?

Q.2 Dites vrai ou faux                                                                                                         (½×4=2 Marks)
(i) Organiser une fête dans votre collège; on ne demande pas de préparation à l’avance. ..................
(ii) On doit envoyer des invitations ...............
(iii) Il faut prévoir de la musique pour tous les gens ...............
(iv) On peut organiser la fête dans une petite salle ...............

Q.3 Complétez avec un mot/des mots du texte                                                              (1×4=4 Marks)
(i) Le ............... n’est pas très intéressant. (fête/spectacle)
(ii) Pour réussir à l’examen, il faut une bonne .................. . (préparation/année)
(iii) C’est un .................. agréable et calme. (rap/lieu)
(iv) Votre ami français veut visiter l’Inde. Donnez des .................. à votre ami. (rythmes/conseils)

Q.4 Trouvez dans le texte                                                                                                   (½×4=2 Marks)
(i) Le synonyme de « célébration » (célèbre/fête/spectacle)
(ii) La forme nominale de « courir » (petit/court/course)
(iii) Le contraire de « bon » (très/mauvais/serieuse)
(iv) Le contraire de « vite » (avance/court /lent)

3)

              4)
La naissance du cinéma
À nos jours, nous ne pouvons pas imaginer la vie moderne sans le cinéma. Nous pouvons peut-être penser que le cinéma est aussi ancien que le théâtre. Pourtant, le cinéma ne date de très longtemps. Il n’a qu’un peu plus de 100 ans. Dès le début, le cinéma a été considéré comme une merveille.
Lorsque les premiers spectateurs ont vu les premiers films, ils étaient très surpris de voir les images bouger. Les films étaient courts mais pleins de surprise. Quel étonnement pour les spectateurs ! Ils voyaient les feuilles des arbres remuer sur l’écran et les dames avaient peur de voir un train entrer dans une gare.
Le cinéma moderne a tellement changé depuis sa création. La technologie moderne lui a apporté un art cinématographique très avancé.

Q.1 Répondez                                                                                                                                   (1×2=2 Marks)
(i) Quelles étaient les réactions des premiers spectateurs de cinéma ?
(ii) Est-ce que le cinéma est plus ancien que le théâtre ? Comment le savez-vous ?

Q.2 Dites vrai ou faux                                                                                                                      (1×2=2 Marks)
(i) Le cinéma est plus ancien que le théâtre............
(ii) Les premiers spectateurs étaient très surpris de voir les images bouger..............

Q.3 Trouvez dans le texte                                                                                                   (½×4=2 Marks)
(i) Ceux qui voient une pièce du théâtre ou un film (peur/ merveille/ spectateurs)
(ii) Le contraire de « dernier » (ancien/ premier/modern)
(iii) un adjectif (moderne/peu/tellement)
(iv) un adverbe (très/début/moderne)

Q.4 Complétez avec un mot du texte                                                                                            (1×4=4 Marks)
(i) Quelle ............... ! J’ai gagné le grand prix. (merveille/surprise)
(ii) L’informatique c’est la ...............moderne. (vie/merveille)
(iii) Il faut aller à la ............... pour prendre le train. (théâtre/gare)
(iv) Elle chantait ............... bien ! (plus/très)

 


     5)
Le plaisir de lire baisse chez les jeunes de 15 ans
Le plaisir de lire s’est effondré partout dans le monde. Il ne s’agit pas d’une question de pédagogie puisque cet effondrement est mondial. L’une des explications avancées, c’est que la lecture est concurrencée. Les jeunes passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, les jeux vidéo, etc. L’apparition des écrans ne date pas de 2000, mais l’offre de loisirs a beaucoup augmenté depuis ce temps. Le livre n’est plus le premier vecteur culturel. Il n’est qu’un média parmi d’autres.
L’envie de lire explique 18% de la variation des performances scolaires. Si on regarde la différence entre le quart des élèves qui dit apprécier lire et le quart qui n’apprécie pas, on compte un écart de trois années scolaires ! Le fait d’aimer lire et le fait d’obtenir de bonnes performances sont liés. La lecture reste fondamentale pour réussir, elle est partout nécessaire. Selon nos résultats, les grands lecteurs de fiction obtiennent les meilleurs résultats. Mais les élèves qui réussissent le mieux sont ceux qui utilisent différents types de lecture (BD, romans, journaux). Ceux qui ne sont focalisés que sur un seul type de lecture réussissent moins bien. Il y a aujourd’hui tellement d’alternatives à la lecture pour découvrir et comprendre le monde qu’une baisse de la lecture classique n’est pas forcément étonnante. Cela dit, les jeunes ne lisent pas forcément moins mais différemment. Ils lisent peut-être moins les grands auteurs mais davantage de petits articles et informations, ce qui n’est pas toujours valorisé. C’est tout le paradoxe, la lecture est partout aujourd’hui, même sur les écrans, mais cette lecture numérique est différente
.

Q.1 Répondez                                                                                                                      (1×2=2 Marks)
(i) Pourquoi la lecture s’est effondré dans le monde ?
(ii) Qui obtient le meilleur resultat ?

Q.2 Écrivez vrai ou faux                                                                                                     (1/2×4=2 Marks)
(i) Le plaisir de lire baisse chez les jeunes. .....................
(ii) Le livre est seulement un média parmi d’autres. .....................
(iii) Les élèves qui font bien, sont ceux qui ne lisent que des journaux. .....................
(iv) Aujourd’hui, il y a des choses variées pour découvrir et comprendre le monde. .....................

Q.3 Complétez avec un mot/des mots du texte.                                                                        (1×4=4 Marks)
(i) On voit les baigneurs ..................... sur la plage. (effondre, partout, pusique)
(ii) Il m’..................... des bonbons. (agit, regarde, offre)
(iii) ..................................... moi, il faut accepter ce poste. (parmi, selon, mais)
(iv) Elle est très....................... de l’autre (différente, differement, petits)

Q.4 Donnez                                                                                                                          (½×4=2 Marks)
(i) la forme nominale de « lire »........... .
(ii) la forme nominale de « jouer »........... .
(iii) Le contraire de « nullepart »........... .
(iv) Le contraire de « baissé »........... .

 

6) 
Prévoir le temps
Les hommes étaient déjà très soucieux de prévoir le temps, même avant la météo, car leur vie et leurs récoltes en dépendaient souvent. Les paysans, les marins et les montagnards n’avaient pas d’instrument, mais ils observaient toutes sortes de signes : la couleur du ciel, la chaleur, la direction du vent ou la forme des nuages. Leurs observations ont donné naissance aux dictons. Bien sûr, ils pouvaient se tromper. Aujourd’-hui, les agriculteurs, les marins, les pilotes d’avion, ont toujours besoin de connaître le temps qu’il fera, mais pas eux seulement. Nous regardons aussi la météo pour planifier nos activités, nos vacances ou chosir nos vêtements. Mais la manière de prévoir le temps a bien changé, notamment grâce à la conquête spatiale.
Tout là-haut, à 36000 km, un satellite surveille continuellement notre planète et la mince pellicule d’air qui l’enveloppe : l’atmosphère.
Toutes les demi-heures, il envoie une sorte de phtographie de la Terre : c’est l’image Météosat, du nom de ce satellite européen. À partir des images envoyées par les satellites, entre autres, les météorologistes du monde entier surveillent l’atmosphère, étudient le climat de notre planète, et prévoient le temps qu’il fera. Sur terre, les stations d’observation donnent aussi des informations très importantes sur la température, l’humidité et le vent. Ce sont toutes ces informations recueillies par les météorologistes qui permettent de mettre au point le bulletin météo diffusé à la télévision.

Q.1 Répondez                                                                                                                       (1×2=2 Marks)
(i) Les hommes, comment prévoyaient-ils le temps avant la méteo ?
(ii) Que font les météorologites ?

Q.2 Écrivez vrai ou faux.                                                                                                    (½×4=2 Marks)
(i) Les hommes étaient très attentifs de prévoir le temps avant que la météo n’ existe. .................................................. .
(ii) Nous avons besoin de la météo pour planifier nos activities ............................ .
(iii) Un satellite surveille continuellement- toutes les planètes ..................................
(iv) Les météorologistes surveillent l’atmosphère ...........................

Q.3 Complétez le texte avec un/des mots du texte.                                                       (1×4=4 Marks)
(i) Cet homme est extrêmement .................. de sa réputation. (de prévoir, se tromper, soucieux)
(ii) Les fermiers sontcontents car ................. étaient bons cette année. (leur vie, leurs récoltes, leurs observations)
(iii) Cette chaleur et ..................... sont insupportables. (l’humidité, le vent, l’atmosphère.
(iv) C’est un homme ............. qui est venu te voir. (photographie, européen, entier)

Q.4 Choissessez les contraires des mots suivants daus liste donnée ci-dessous. (½×4=2 Marks)
(i) avant........................ .
(ii) pas encore ........................ .
(iii) rarement ........................ .
(iv) grace à ........................ .
(toujours/souvent/jamais/après/déjà/devant/à cause de/ne grace à)




2. Mettez les dialogues en ordre

1)          
 Au marché
• Voici l’argent. Au revoir.
• C’est tout ?
• Non, je veux aussi un demi kilo de haricots verts et un bon chou. Ça fait combien ?
• Bonjour, monsieur. Que voulez-vous aujourd’hui ?
• Au revoir et bonne journée.
• Je voudrais 1 kilo de tomates et 1 kilo de pommes de terre.
• Ça fait 20€ au total.

2) • D’accord. Je serai prête à 16 h.
• Est-ce que tu as des billets?
• Bonjour Claire ! Est-ce que tu es occupée ce soir ?
• Oui, c’était très difficle de les avoir.
• Oui, voudrais-tu aller à un match de tennis avec moi ?
• As-tu quelque chose à me proposer ?
• C’est génial ! À 16 h.

3) Un dialogue entre x et y qui discutent leur projet d’avenir ;
• Pas vraiment. La loi m’interesse.
• Oui, après mon bac, je m’inscrirai dans un IUT pour faire mes études en technologie. Et toi ?
• Alors, les examens vont bientôt finir. As-tu réfléchi à ton avenir ?
• La technologie ne m’intéresse pas. Je voudrais faire la loi.
• Ce cours de loi, est-il difficile ?
• Bonne chance mon ami pour ton avenir.

4) - Tu ne sais pas c’est la Fête de la Musique ? 
- Salut Paul ! - Ah oui ! C’est le 21 juin. 
- Tu viens au concert ce soir ? 
- Quel concert ?
- Oui, je joue du violon et mes amis chantent.
- Est-ce que tu participes au concert ?
- Salut Daniel !





3. Les Messages
 1) Rédigez un message à votre cousine lui annoncant que vous la visiterez le mois prochain.
     (30-35 mots)

 2) Vous êtes obligé de partir pour un travail urgent et vous ne pouvez pas assister à la soirée
    organisée par votre camarade de classe; rédigez un refus.(30-35 mots)

3) Demain, il y a une fête. Votre ami vous a invité(e) mais vous ne pouvez pas y aller car votre mère
    est malade. Laissez un message.(30-35 mots)

4) Vous ne pouvez pas accepter l’invitation pour assister au spectacle de danse de votre amie.    
    Rédigez un refus. (30-35 mots)

5) Vous invitez votre ami(e) à passer quelques jours dans votre maison à la campagne. Rédigez
    l’invitation. (30-35 mots)

4. Les Lettres
1) Vous avez récemment assisté aux fêtes/festivals d’été en France. Décrivez vos expériences dans une lettre à votre oncle.(80 mots)
2) Vous avez récemment visité Paris. Écrivez une lettre à votre ami(e) en décrivant la ville, le transport, les monuments, etc. (80 mots)
3) Vous êtes en France; décrivez le système d’éducation français à votre mère. (80 mots)
4) Vous avez vu un très beau film récemment. Décrivez-le à votre cousin. (80 mots)
5) Votre frère a trouvé un travail dont il est content. Il vous écrit une lettre en décrivant ce qu’il a fait pour avoir ce travail. (80 mots)






Sample Paper
Subject- French
Class- X

Section A

Q1. Lisez le texte et répondez aux questions

Il s’est endormi sur son livre pour échapper au livre. Mais c’est un sommeil vigilant: le livre reste ouvert devant lui et si nous ouvrons la porte de sa chamber, nous le trouverons assis à son bureau, sagement occupé à lire. Il ne dira jamais que le livre ne lui plît pas mais il nous dira que les descriptions sont trop longues. Il sauté la plupart des pages.

Il faut comprendre, nous sommes au siècle de l’audiovisuel. Il y a beaucoup de jeunes qui n’aiment pas faire la lecture. La télévision, c’est le passe-temps préféré des jeunes.

Pour nous, c’était different. Autrefois, on aimait lire. Nos parents pensaient que nous lisions trop. Ils nous disaient de ne pas lire trop de romans.

On lisait souvent dans le noi, sous la couverture à l’aide d’une torche électronique……

1.    Cochez la bonne réponse      (2)

1)   Pourquoi s’est-il endormi?

a)   Car il a trop mangé   b) Il ne veut pas lire               c) Il est malade

2)   Où est le garçon?

a)   Au lycée                    b) Dans son lit                         c) à son bureau

3)   Quel est le passé-temps préféré des jeunes?

a)   Le sport                     b) La télévision                        c) La lecture

4)   Comment lisait-on autrefois?

a)Dans le noir,sous les couvertures
b) A la champagne,sous les arbres
c) En plein soleil

2.    Complétez avec un mot/des mots du texte                  (3)

1)   _________ et __________ sont les noms de deux passe-temps.
   (faire la lecture/ les etudes/ regarder la télévision/ faire la lessive/ faire la vaisselle)

2)   La tarte tatin, c’est mon dessert __________.
(aimé/favorite/préféré/bon)
3)   ___________ il n’y avait pas d’électricité dans les vilaages indiens.
(maintenant/ pourquoi/ autrefois/ samedi matin)

4)   Il a emprunté des _________ de la bibliothèque.
(romans/ photos/ timbres/ dictionnaire)

5)   Il ne peut plus travailler. Il a ________
(peur/ envie/ sommeil/ dix ans)

3.    Donnez le contraire des mots suivantes       (4)

1)   différent 2) jamais   3) s’endormir                  4) autrefois

4.    Cherchez deux adjectives qualificatifs dans le texte     (1)  

Section B

Q2. Rédigez une lettre d’environ 80 mots à un ami français lui décrivant les moyens de transport de votre pays.                        (10)

Q3. Mettez ce dialogue en ordre et récrivez    (5)

La bibliothécaire :  Très bien. Tout y est. Attendez  Je vous donne votre carte de lecteur immédiatement.        
La bibliothécaire :  Oui, une quittance d’élecrticité ou de loyer de moins de trois mois.
Moi                       :   La voilà
La bibliothécaire :   Nous avons besoin d’une pièce d’identité, d’une lettre 
                                  d’autorisation des parents…..
Moi                          :   Bonjour madame! Je voudrais m’inscrire à bibliothèque.
Moi                          :   Les viola. Vous voulez autre chose?

Q4. Votre ami vous a invité chez lui pour son anniversaire mais vous ne pouvez pas y aller. Rédigez un refus. (30-40 mots)              (5)

Q5. Complétez le texte à l’aide des mots/ expressions donnés      (5)
         (empêche, violence, obésité, dirigeants, sécruité)
         
Le 10 Janvier était la journée mondiale de lute contre l’ ________ Ce fléau (problem grave) ne touché pas que les pays riches d’Amérique et d’Europe. Dans une province d’Irak, par exemple, 8 policiers sur 10 sont trop gros et cela les _________ faire leur  travail correctement…. Aujourd’hui, les _________ veulent que cela change. C’est une question de santé et de _________ car les policies souffrant d’obésité ne sont pas capable de mener des operations à bien dans cette province très dangereuse où la ___________ est quotidienne.

Section C

Q6. Complétez ces phrases avec les adjectives ou les pronoms démonstrartifs (ce/cet/cette/ces/ celui/celle/ceux/celles/ celui-ci etc..)      (5)

1)   __________ garcon-ci est charmant et ________ est intelligent.
2)   __________ fleurs-ci sont roses et ________ sont blanches.
3)   Mettez __________ robes et __________ écharpe dans la malle.
4)   Mon visage est carrémais ________ de Marie est ovale.
5)   Quelles chaussures voulez-vous acheter? ___________ ou _________?
6)   Ses yeux sont verts mais __________ de ma soeur sont bleus.

Q7. Trouvez la questions              (5)

1)   Non, merci. Je ne bois pas de café.
2)   Les assiettes sont belles.
3)   C’est Marc.
4)   Il consulte le médecin.
5)   Il va à Paris avec ses amis.

Q8. Complétez ces phrases avec les pronoms relatives composé (lequel/ laquelle/ lesquels/ lesquelles). Ajoutez les prepositions (par/dans/chez/sans/de/à)     (5)

1)   Où est la boîte ____________ j’ai mis mes clés?
2)   La forêt ________ ils passesnt est dangereuse.
3)   Le pharmacien __________ il achète toujours des médicaments est gentil.
4)   Le stylo _________ tut e servais hier ne marche plus.
5)   Alice, C’est sa meilleure amie ________ elle ne sort guère.

Q9. Complétez avec le verbe Sujonctif          (5)

1)   Il faut que tu ________ un bon travail. (fais/fasse/fasses/feras)
2)   Il est nécessaire que nous __________ à la campagne.(irons/allons/allions/aillons)
3)   Je desire que vous ________ toujours à l’heure. (êtes/étiez/soyez/soyiez)
4)   Il exige que tout le monde _________ un formulaire. (remplie/ remplit/ remplisse/
remplise)
5)   Je suis content qu’elle _______ bien la leçon. (comprends/ comprenne/comprendre/
a compris)

Q10. Complétez ce texte avec ces articles        (5)
        (un/une/des/le/la/les/du/de/au/aux)
     
       Voilà _______ sale. Dans _____ sale, il y a _______ éléves et _________ professeur. __________ professeur parle ________ éléves. Il prend les cahiers ___________ éléves. Pendant la récré, les éléves mangent ________ sandwitches __________   restaurant. Mais ils ne boivent pas ________ café.

Q11. Choississez la bonne réponse pour completer ces phrases  (5)

1)   Quand je suis rentré chez moi, ma mère__________.
(est déjà parti/était déjà parti/  était déjà partie/ est déjà partie)

2)   Dés que nous ________ chez Paul, nous lui souhaiterons <<Bon Anniversaire !>>
(arriverons/serons arrivé/aurons arrivé/serons arrivés)

3)   Hier, Je ________ mal à la tête.
(ai/avais/avait/aurais)
   
4)   __________ bien tes leçons.
(Étudiez/Étudiiez/Étudie/Étudies)

5)   Demain, nous __________ après le diner.
(nous promenons/nous promènerons/ nous promenerons/se promènerons)

Q12. Récrivez ces phrases à la forme negative en utilisant personne ne, ne….pas  encore, ne…jamais, rien ne, ne…pas etc…..                         (5)

1)   Elle travaille beaucoup.
2)   Nous achetons toujours des legumes de ce marché.
3)   Tout marche bien.
4)   Quelqu’un frappe à la porte.
5)   Les invites sont déjà arrivés
       
Section D
Q13. Répondez aux questions suivantes (cinq au choix)      (10)

1)   Qu’est-ce que c’est <<zapper>>?
2)   Qui élit le présient français? Pour combine d’années?
3)   Nommez trios rubriques des journaux.
4)   De quoi avez-vous besoin pour vous inscrire à la bibliothèque?
5)   À quells problems peut-on faire face quandon donne un coup de fil?
6)   À quoi sert le Minitel?     

Q14. Complétez ces phrases                  (3)

1)   << Panchatantra>> a été réuni par le brahmane __________
(Vishnusharma/ Vishnuvarma/ shivsharma/ Sarojini Naidu)
2)   La Carte Orange est valuable ________ mois. (trios/un/douze/six)
3)   Alma Marceau est ___________. (un bon roman/ un billet de transport/ une voiture français/ une station de metro)
4)   Le Minitel est installé en France depuis _________. (1948/1965/2010/1984)
5)   ___________ est une chaîne de télévision française disponible en Inde. (TV2/ TV3/TV5/ CANAL+)
6)   ____________ écrit << les trios Mousquetaires>>.
(Molière/ Victor Hugo/ La Martine/ Alexandre Dumans)

Q15. Reliez les deux colonnes et récrivez    (3)

                    A                                                          B

1)   Expérience Professionnelle              a) <<Le Renard et Les Raisins>>
2)   Écran                                                b) <<Le Petit Prince>>
3)   130 km/h                                           c) Curriculum Vitae
4)   La Fontaine                                       d) le système informatique
5)   Antoine de Saint Exupéry                  e) un biologist français
6)   Louis Pasteur                                     f) autoroutes

Q16. Dites Vrai ou Faux                                     (4)    

1)   Il ne faut pas faire attention aux codes de la route.
2)   Si on est au chômage, on peut faire un interim.
3)   Vous devez lire les journaux régulièrement.
4)   C’est un bon citoyen qui est fier de son pays.